- Durée : 1h30
- Réalisateur : Tsui HARK
- Pays d’origine : Hong Kong
- Acteurs : Lo LIEH – Lin CHEN-CHI – Alber AU
- Date de sortie : 1980
- Genre : action, thriller
- Diffusion Plan Cultes : Mardi O4 juin 2024
Résumé : Hong-Kong, 1980. Une jeune fille pousse trois étudiants, responsables d’un meurtre, dans une dérive meurtrière et nihiliste.
L’Avis du Poulpe :
Les films d’auteurs sont souvent le reflet de l’humeur de ces derniers au moment du tournage, qu’il s’agisse de la joie, de la tristesse ou encore de la colère. Portée par des ressorts individuels ou plus politiques, cette humeur irrigue l’œuvre, au-delà de son propos, jusque dans la mise en scène.
Une des catégories les plus intéressantes en la matière est celle des « films en colère », ceux qui portent la rage d’un metteur en scène contre lui-même (Bad lieutenant d’Abel Ferrara), un système (Ghost of Mars de John Carpenter), une situation sociale (Riff-raff de Ken Loach) ou politique (Do the right thing de Spike Lee). Souvent excessifs, non exempts de défauts et d’outrances, ils ont le mérite d’affirmer un parti-pris sans concession.
L’enfer des armes illustre parfaitement cette démarche, puisant sa colère à la fois dans une situation personnelle (Tsui-Hark a vu son deuxième film, Histoire de cannibales, descendu par la critique) et un contexte politique inflammable (Au début des années 80, la rétrocession de Hong Kong à la Chine est loin d’être concrétisée, laissant la population locale dans l’indétermination et l’attente, terreaux de la révolte).
Il s’ensuit un film complètement déjanté et outrancier, un déferlement de violence débridée et nihiliste, portée par 3 adolescents en perdition et une jeune femme à tendance sadique.
La frénésie dans la mise en scène est telle que Tsui-Hark y dissous tout semblant de narration, emportée dans un flot de couleurs saturées et de musique synthétique, jusqu’au bain de sang final qui laisse le spectateur terrassé.
Le film est tellement violent, qu’à sa sortie il est immédiatement retiré des écrans et Tsui-Hark est sommé de le remodeler en réécrivant puis en tournant de nouvelles séquences entières sur un temps record. Ce qu’il fera, soucieux de préserver son avenir au sein du cinéma hongkongais, qui sera fructueux et lui offrira une renommée mondiale (malgré l’échec de sa tentative hollywoodienne).
Mais même censuré le fim reste une expérience éprouvante et unique, sans équivalent dans le cinéma asiatique.
Les thématiques :
Nihilisme
Désœuvrement de la jeunesse
Colonialisme occidental
Situation politique de Hong-Kong
Conflit orient/occident
Que regarder après :
Time and Tide
Détective Dee
Battle Royale
Orange mécanique
Chucking express
La balade sauvage
The killer
Mister vengeance
Le bon la brute et le truand






Laisser un commentaire