- Durée : 1h59
- Réalisateur : Hou Hsiao-Hsien
- Pays d’origine : Taïwan
- Acteurs : Shu Qi – Jack Kao – Tuan Chun-hao
- Date de sortie : 2001
- Genre : drame
- Diffusion Plan Cultes : Mardi 25 juin 2024
Résumé :Vicky travaille le soir dans une boîte de nuit alors que son copain Hao-hao est au chômage. Ce dernier est très jaloux et la surveille étroitement. Elle ne le supporte plus et va se réfugier chez son ami Jack, petit mafieux de seconde zone.
L’Avis du Poulpe :
Il arrive assez régulièrement que le cinéma s’affranchisse des codes de la narration, pour privilégier le ressenti et tout ce qui relève de l’émotionnel. Ne plus raconter une histoire mais embarquer le spectateur dans une expérience sensorielle, par la grâce de la mise en scène et une ambiance sonore adéquate.
Un des maîtres en la matière est bien évidemment David Lynch, qui de Eraserhead à Mullholand drive en passant par Lost Highway, n’a eu de cesse de confronter le spectateur à « l’inquiétante étrangeté » de son univers mental.
Mais bien d’autres films de ce type existent, dont Millenium Mambo de Hou Hsiao-Hsien, 14ème long-métrage d’un cinéaste affirmé, chef de file du cinéma d’auteur taïwanais.
Il y a pourtant bien une histoire dans Millenium mambo, celle d’une jeune fille (incarnée par la sublime Shu Qi, dont la beauté irradie chaque plan du film), prise au piège d’un quotidien déshumanisant et qui se réfugie dans un vagabondage sans but, avec boites de nuit, alcool, cigarettes et liaison toxique. Mais la narration est tellement fragmentée, entre la répétition de certaines scènes et les ellipses, que le spectateur se retrouve face à un puzzle dont il doit lui-même reconstituer la cohérence spatiale et temporelle.
A ce stade, à moins de sombrer dans un profond sommeil, celui-ci n’a d’autres choix que de se laisser porter par la mise en scène et entrer dans une sorte de transe hypnotique, en accord avec celle que vit l’héroïne.
C’est là que se déploie le talent de Hou Hsiao-Hsien, qui use de tous les effets pour brouiller les pistes et abolir toute perception rationnelle. Les plans séquences se succèdent, agrémentés de flous et de ralentis, dans une ambiance nocturne éclairée par le bleu des néons et rythmée par la voix off et une envoutante bande-son électro.
Millenium Mambo déroute, agace par moments, notamment lorsqu’il s’enivre de sa propre virtuosité ou multiplie les temps morts contemplatifs. Mais il fascine aussi, car au-delà de son originalité formelle, il trace en creux le portrait d’une jeunesse désabusée à l’orée du 21ème siècle.
Celle de Taïwan évidemment, mais également celle de l’Occident, qui, comme Vicky dans le film, trompe son ennui et son désespoir en abusant des plaisirs de la vie nocturne.
Les thématiques :
Masculinité toxique
Dépendance affective
Errance nocturne
Désœuvrement de la jeunesse
Que regarder après :
Il reste encore demain (Paolla Cortellesi – 2023)
Drive (Nicolas Wending-Refn – 2011)
Le Mépris (Jean-Luc Godard – 1963)
Paranoïd park (Gus Van-Sant – 2007)





Laisser un commentaire