Un film de David FINCHER
Le résumé
Peu avant sa retraite, l’inspecteur William Somerset, un flic désabusé, est chargé de faire équipe avec un jeune idéaliste, David Mills. Ils enquêtent tout d’abord sur le meurtre d’un homme obèse que son assassin a obligé à manger jusqu’à ce que mort s’ensuive. L’enquête vient à peine de commencer qu’un deuxième crime, tout aussi macabre, est commis, puis un troisième. Petit à petit, les deux policiers font le lien entre tous ces assassinats.
Le contexte
Comme bon nombre de cinéastes américains de sa génération, David Fincher débute par la réalisation de publicités et de clips, avant de signer, à 29 ans, son premier long-métrage, Alien 3, avec lequel il pose les bases de son style, virtuose, cérébral et crépusculaire. Malheureusement, à l’issue d’un tournage chaotique, Fincher perd le final cut et, malgré le succès honorable du film en salles, se retrouve en froid avec Hollywood. Il ne reviendra au cinéma que 3 ans plus tard, en jetant son dévolu sur le scénario de Seven et en exigeant un contrôle total sur la réalisation, ce que lui accordera le studio indépendant New Line (qui cherche à l’époque à se relancer). Fincher s’investit alors totalement sur le projet, laissant libre cours à sa créativité et à sa maestria . Il en ressort un film d’une puissance incroyable, énorme succès public doublé d’une reconnaissance critique, qui lance définitivement sa carrière et fait de lui l’un des cinéastes majeurs de ces 30 dernières années.
L’avis du Poulpe
Les critiques ont souvent reproché à Fincher sa mise en scène virtuose, dressant le portrait d’un cinéaste maniériste particulièrement doué, mais qui n’a au fond pas grand chose à raconter. Or, si l’accusation peut s’entendre au sujet de The game, voire Fight club, elle est totalement infondée concernant Seven. Car ce qui frappe à la vision du film, au-delà de son ambiance poisseuse et crépusculaire (marque de fabrique de Fincher), c’est l’intelligence du scénario au service d’un propos d’une rare noirceur. Posé sur les bases classiques du thriller américain (« buddy movie » et tueur en série), Seven en fait exploser les codes, s’enfonçant peu à peu dans les tréfonds de l’âme humaine et la violence d’une mégapole au bord de l’implosion. Visuellement magnifique, alternant le sombre et les percées de lumière, Seven entraine ses protagonistes (Brad Pitt et Morgan Freeman, magistraux !) dans une descente aux enfers éreintante, jusqu’à un final dantesque qui laisse le spectateur en état de sidération.
La fiche technique

- Titre original : Se7en
- Durée : 2h07
- Réalisateur : David FINCHER
- Pays d’origine : USA
- Distribution : Brad Pitt – Morgan Freeman – Gwyneth Paltrow – R Lee Ermey
- Date de sortie : 1995
- Genre : thriller
- Budget : 30 000 000 dollars
Le Plan culte
Séance : Mardi 12 novembre 2024 à 19h30 (Cinéma Artplexe)
Recommandations :
- Fight Club
- Zodiac
- Panic Room
- Les rivières pourpres
- L’espion qui venait du froid
- Le nom de la rose
- Hannibal
- Le silence des Agneaux
- Shutter Island
- House of Cards (Série – Episode pilote)
- The House that Jack Built
- Mindhunter (Série)






Laisser un commentaire