CHROMOSOME 3

2–3 minutes

Article écrit par :

Un film de David CRONENBERG

Le résumé

Éminent psychiatre, Hal Raglan met au point une thérapie révolutionnaire qui consiste à soigner ses patients en extériorisant par des stigmates physiques leurs désordres mentaux. Une méthode aussi novatrice que controversée. En instance de divorce, Nola Carveth semble d’abord n’en tirer que des bénéfices, jusqu’à ce que son mari en découvre vite les effets secondaires.

Le contexte

Chromosome 3 est un jalon important dans la carrière de David Cronenberg. D’un point de vue personnel, le film est en partie autobiographique car, au moment de son tournage, le cinéaste vit un divorce très difficile. Sa femme a été victime d’une secte dans laquelle elle voulait également entraîner leur fille, à tel point qu’il dut se résoudre à kidnapper cette dernière pour la sauver. Comme il l’a dit lui-même : « Ce film parle d’un drame de la vie quotidienne, et cela reflète bien ce qu’était ma vie au moment où je l’ai réalisé ». D’un point de vue professionnel, Chromosome 3 bénéficie d’une production nouvelle pour lui, avec un budget plus important et des acteurs confirmés. Alors qu’il était ignoré par la critique et contraint de voir ses précédents films classés X, Cronenberg peut enfin élargir son public, prendre confiance dans son art et s’affirmer ainsi comme le maitre de l’horreur organique.

L’avis du Poulpe

Est-ce dû à ce contexte personnel si particulier ? Toujours est-il que la vision de Chromosome 3 est assez éprouvante tant elle remue les tripes et provoque une terreur viscérale. David Cronenberg, fasciné par la monstruosité du corps et les dérives de la psyché humaine, conjugue ces deux obsessions dans un film au premier degré, qui montre l’organique de manière frontale. Parallèlement, il maintient le spectateur en état de tension permanente, en utilisant, à l’instar de ses contemporains John Carpenter et Dario Argento, les effets d’une mise en scène totalement maitrisée. Ici, ce sont les cadrages serrés, le hors-champ et la contre-plongée qui font surgir l’angoisse du quotidien le plus prosaïque (le couple et ses vicissitudes) et des décors les plus banals (la maison et ses déclinaisons). Tendue de bout en bout, Chromosome 3 est une œuvre funèbre et étouffante, dont les thèmes et les motifs viendront alimenter les grands films à venir du réalisateur, dont son chef-d’œuvre La mouche.

La fiche technique

  • Titre original : The Brood
  • Durée : 1h32
  • Réalisateur : David CRONENBERG
  • Pays d’origine : Canada
  • Distribution : Samantha Eggar – Oliver Reed – Art Hindle – Henry Beckman – Susan Hogan
  • Date de sortie : 1979
  • Genre : horreur
  • Budget : 1 400 000 dollars

Le Plan culte

Séance : Mardi 19 novembre 2024 à 19h30 (Cinéma Artplexe)

Recommandations :

– Morse
– Ils
– Le village des damnés
– Phénoména
– Malignant
– Battle royale
– La mouche
– A dangerous Méthof
– Faux – semblant
– The innocents
– Devils Time five
– Come to Daddy (clip)

Laisser un commentaire