Un film de Joël et Ethan Coen
Le résumé :
Marty, un patron de bar, engage un détective privé pour suivre sa jeune femme Abby. Très vite, le privé apporte les preuves que la jeune femme a une aventure avec Ray, un des employés de Marty. Ce dernier offre alors au détective privé une importante somme d’argent pour assassiner le couple d’amants.
Le contexte :
Joël et Ethan Coen sont nés à Saint Louis Park, une petite ville du Minnesota, état du nord des Etats-Unis au climat particulièrement rugueux. Sur le papier, Joël, l’ainé, est réalisateur, tandis que le cadet, Ethan, est producteur. Dans les faits, ils sont les « frères Coen » et c’est de cette façon qu’ils ont bâti leur carrière. En 1981, avec très peu d’expérience dans le cinéma (Joël avait seulement travaillé comme assistant monteur sur le film d’horreur Evil Dead), ils ont écrit le scénario de leur premier film Sang pour sang, pour lequel ils ont tourné une brève vidéo qu’il sont allés présenter à quelques riches philanthropes de Minnéapolis. Largement inspiré du roman et du film noir, cette sorte de bande-annonce de 2 minutes évoquait seulement une histoire d’adultère, avec un homme enterré vivant et l’image de balles trouant un mur pour laisser passer un rai de lumière. Une démarche originale, qui leur a permis de récolter 750 000 $ (la moitié du budget) et de réaliser ce film au succès certes modeste mais devenu culte dès sa sortie.
L’avis du Poulpe :
Rares sont les premiers films qui s’imposent d’emblée comme des chefs-d’œuvre ou, a minima, comme des réussites incontestables. C’est le cas de Sang pour sang, un pur exercice de style dont la mise en scène se déploie avec une rare virtuosité. Sur un scénario simple et basique, les frères Coen font preuve d’une grande audace formelle et construisent une mécanique de l’absurde, qui entraine les personnages dans un engrenage fatal. Pour autant, ce fétichisme du plan ou du mouvement de caméra n’a rien de gratuit. Non seulement il a pour vocation à souligner l’ambiance poisseuse dans laquelle baigne le film, mais il épouse aussi le désordre mental des protagonistes, purs produits de l’Amérique profonde. Sang pour sang est un coup de maître, le premier d’une filmographie florissante (et parfois inégale), par laquelle les frères Coen ont su sonder, avec un humour féroce, l’âme de leur pays.
La fiche technique :

- Titre original : Blood simple
- Durée : 1h36
- Réalisateur : Joël & Ethan COEN
- Pays d’origine : USA
- Distribution : John Getz – Frances Mc Dormand – Dan Hedaya – M Emmet Walsh
- Date de sortie : 1985
- Genre : thriller – film noir
- Budget : 1 500 000 dollars
Le Plan culte :
Séance : Mardi 3 décembre 2024 à 19h30 (Cinéma Artplexe)
Recommandations :
– Des gens biens (série)
– Lady killers (film orignal)
– Breaking bad (série)
– Millers Crossing
– Un plan simple
– Evil Dead
– 11h14
– Lost Highway
– Mad Max
– Shining
– Blade Runner






Laisser un commentaire