CITIZEN KANE

2–3 minutes

Article écrit par :

Un film de Orson Welles

Le résumé

A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

Le contexte

Orson Welles devient célèbre très jeune avec des pièces radiophoniques qu’il anime en parallèle de sa carrière d’acteur de théâtre. Il est rapidement remarqué par les grands studios hollywoodiens et la prestigieuse RKO lui ouvre ses portes pour réaliser son premier film, Citizen Kane. Il obtient alors une liberté artistique totale et d’importants moyens, chose très rare dans le Hollywood de l’époque. Grande gueule, talentueux et excessif, Orson Welles en profite pour se lancer dans une œuvre novatrice, qui bouleverse les codes du cinéma et fait exploser les conventions du récit hollywoodien. Salué par la critique (il sera considéré comme le « meilleur film de tous les temps » jusqu’en 2012), Citizen Kane est malheureusement un échec cuisant à sa sortie, rapidement retiré des salles après un box-office décevant. La lune de miel avec Hollywood prend fin et dès son film suivant (La Splendeur des Amberson, totalement remanié par la RKO), Orson Welles entame une relation conflictuelle avec les studios pour le restant de sa carrière.

L’avis du Poulpe

Difficile pour ne pas dire impossible de donner un avis éclairé et pertinent sur un film qui a déjà été analysé par les plus grands historiens du cinéma. D’ailleurs, ce statut de monument le dessert un peu, car Citizen Kane, étudié dans toutes les écoles et passage obligé de toute cinéphilie, est devenu une sorte d’antiquité du cinéma un peu poussiéreuse. Ceci d’autant que le langage cinématographique, innovant voire révolutionnaire à l’époque, semble aujourd’hui tout à fait normal, qu’il s’agisse de la narration en flash-backs, de l’usage du plan-séquence ou de la profondeur de champ. Pour autant, si l’on dépasse cette approche historique et académique, Citizen Kane reste un drame poignant, qui, derrière sa mécanique de construction, nous conte le destin tragique d’un homme puissant, dépassé par son pouvoir au point d’en abandonner ses idéaux.

La fiche technique

  • Titre original : Citizen Kane
  • Durée : 1h59
  • Réalisateur : Orson Welles
  • Pays d’origine : USA
  • Distribution : Orson Welles – Buddy Swan – Joseph Cotten – Dorothy Comingore – Agnes Moorehead
  • Date de sortie : 1941
  • Genre : drame
  • Budget : 686 000 dollars (environ 11 M$ aujourd’hui)

Le Plan culte

Séance : Mardi 10 décembre 2024 à 19h30 (Cinéma Artplexe)

Recommandations :

– Mank (David fincher)
– Illusions perdues (Xavier Giannoli)
– Mégalopolis (Francis Ford Coppola)
– The apprentice (Ali Abassi)
– JFK (Oliver Stone)
– Metropolis (Fritz Lang)
– Blow Out (Brian De Palma)
– La guerre des mondes (Steven Spielberg)
– La splendeur des Amberson (Orson Welles)
– Dune (Jodorowsky – documentaire)
– Le procès (Orson Welles)
– L’inconnu du nord-express (Alfred Hitchcock) -Psychose (Alfred Hitchcock)
– L’argent de la vieille (Luigi Comencini)

Laisser un commentaire