Un film de David Lynch
Le résumé
Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, » le monstre « , doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle.
Le contexte
Elephant man est tiré de l’histoire vraie de Joseph Merrick et le scénario est une adaptation romancée des mémoires de son médecin, Frederik Treves. C’est l’acteur comique Mel Brooks, impressionné par Eraserhead, qui a choisi le jeune David Lynch et l’a imposé auprès de la Paramount pour réaliser le film. A l’époque, Lynch végète et a du mal finaliser ses projets, il accepte donc avec enthousiasme cette commande. Cependant, le tournage fut éprouvant pour le cinéaste, dont la légitimité est régulièrement questionnée, notamment par l’acteur Anthony Hopkins, qui doute de son aptitude à être à la hauteur du projet. Heureusement, Lynch pourra compter sur le soutien de John Hurt, choisi pour interpréter le personnage principal (à la place de Dustin Hoffman initialement pressenti). Bien que le film n’ait pas connu une sortie mondiale (il ne fut pas distribué en Italie et en Espagne par exemple), Elephant man fut un succès critique et public international et permit à David Lynch de lancer sa carrière.
L’avis du Poulpe
Après le choc Eraserhead, œuvre expérimentale et sensorielle, David Lynch signe avec Elephant man un de ses films les plus sobres, assez éloigné de ce que sera son cinéma par la suite. Il s’agit avant tout d’un film de commande, dont il n’a pas écrit le scénario et avec des acteurs qu’il n’a pas choisis. Pour autant, Elephant man est aux antipodes du cinéma hollywoodien classique et ce qui aurait pu être un simple biopic sans relief devient, sous la caméra inspirée de Lynch, un véritable film d’auteur. Avec son noir et blanc profond et cet immense travail sur l’ombre et la lumière, Elephant man est incontestablement une œuvre lynchienne. La fascination du cinéaste pour la monstruosité cachée derrière le paravent du quotidien (une thématique qui parcourt sa filmographie) prend ici un relief particulier. Car le monstre n’est pas celui que l’on croit et l’homme-éléphant, être intelligent et doté d’une grande sensibilité, est finalement la victime de la bêtise et de la cruauté de ses contemporains. Poignant !
La fiche technique

- Titre original : The Elephant man
- Durée : 2h04
- Réalisateur : David Lynch
- Pays d’origine : USA
- Distribution : John Hurt – Anthony Hopkins – John Gielgud – Anne Bancroft
- Date de sortie : 1980
- Genre : drame
- Budget : 5 M$
Le Plan culte
Séance : Lundi 30 décembre 2024 à 19h30 (Cinéma Artplexe)
Recommandations :
– True detective (Série – saisons 1 &4)
– The leftovers (Série)
– The substance
– Shaun of the dead
– Blue velvet
– Mulholand drive
– Lost Highway
– Twin Peaks





Laisser un commentaire