EX MACHINA

1–2 minutes

Article écrit par :

Un film de Alex Garland

Résumé

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Androïd games

Collaborateur régulier de Danny Boyle, pour qui il a écrit les scénarios de 28 jours plus tard et Sunshine, Alex Garland fait ses débuts de réalisateur avec Ex Machina, un film de science-fiction qui s’inscrit directement dans la lignée des classiques du genre tel que Blade runner, A.I. ou Ghost in the shell.

Un parcours balisé qu’Alex Garland prend soin de contourner, en jouant la carte de la maitrise formelle (cadrage et découpage méticuleux) et de la sobriété des effets spéciaux. Il en résulte un film à la fois beau et lent, qui fonctionne comme un huis-clos dans lequel se mêlent intelligemment psychologie et technologie.

Pour autant, malgré cette mise en scène très esthétique, Ex machina ne sacrifie ni ses personnages ni son sujet et offre une réflexion pertinente sur l’asservissement de l’être humain par la machine.

Présenté en ouverture du festival de Gerardmer en 2015, Ex machina obtiendra le prix du jury et fera une belle carrière en salles.

Fiche technique

  • Durée : 1h48
  • Réalisateur : Alex Garland
  • Pays d’origine : Royaume Uni
  • Distribution : Oscar Isaac – Alicia Vikander – Corey Johnson
  • Date de sortie : 2015
  • Genre : Science fiction

Plan culte

Séance: Mardi 21 octobre à 19h30 (Cinéma Artplexe)

Laisser un commentaire