Un film de Francis-Ford COPPOLA
- Durée : 1h40
- Pays d’origine : Etats-Unis
- Date de sortie : 1988
- Genre : biopic
Produit par Georges Lucas, Tucker est une œuvre généreuse et pleine d’énergie, probablement l’une des plus personnelles de Coppola, pour laquelle il dira : « Il y a tout ce que j’aime dans ce film ! »
Malgré son image de film de commande, Tucker est un vieux projet de Coppola, dont l’origine remonte même à son enfance, lorsque son père, ayant commandé la fameuse ‘voiture de demain » imaginée par Preston Tucker, ne l’a jamais reçue. Une mésaventure qui engendra chez le petit Francis une énorme frustration et le poussera plus tard, devenu adulte et cinéaste, à s’intéresser de près à l’histoire de ce constructeur automobile, en y voyant les éléments d’une véritable fable.
Dès les années 70, Coppola réfléchit à un film sur ce sujet, avec l’idée d’en faire une comédie musicale, susceptible de refléter l’optimisme des américains au sortir de la guerre. Près de 20 ans plus tard, cette dimension musicale est finalement toujours présente, dans un film très chorégraphié, où la virtuosité de la mise en scène traduit l’enthousiasme du réalisateur. Porté par la bande-son virevoltante de Joe Jackson et l’interprétation ébouriffante de Jeff Bridges, magnifié par le Cinémascope, Tucker est un hommage à l’Amérique des années quarante, celle qui a encore l’avenir devant elle et qui croit en ses valeurs. Celle finalement de l’enfance de Coppola, bercé par les films de Franck Capra.
A l’opposé du colonel Kurtz d’Apocalypse now, Tucker est un passionné, un idéaliste généreux, dont le seul souhait est d’entraîner tout le monde vers le progrès. Une course effrénée vers la réussite qui semble malheureusement foncer droit dans le mur et dont l’échec résonne douloureusement avec celui de Coppola. C’est pourquoi le film est à la fois joyeux et triste, car il raconte, de manière à peine déguisée, le destin contrarié d’un cinéaste de génie face à l’ogre hollywoodien.
Plan culte – Les recommandations du public
- La liste de Schindler (Steven Spielberg)
- The social network (David Fincher)
- Le rebelle (King Vidor)
- M. Smith au Sénat (Franck Capra)
- The Brutalist (Anton Corbey)
- Ed Wood (Tim Burton)
- The Truman schow (Peter Weir)
- Dark waters (Todd Haynes)
- Citizen Kane (Orson Welles)
- Man on the moon (Milos Forman)
- Titanic (James Cameron)
- Christine (John Carpenter)





Laisser un commentaire