Un film de Jacques DEMY
- Durée : 1h31
- Pays d’origine : France
- Date de sortie : 1970
- Genre : conte musical
Avec Peau d’âne, Jacques Demy s’empare du conte de Charles Perrault pour en livrer une adaptation aussi poétique que décalée, mêlant avec audace le merveilleux traditionnel et une fantaisie résolument moderne
Dans la lignée de ses films musicaux, Jacques Demy alterne dans Peau d’âne dialogues parlés et passages chantés, mais sans les chorégraphies élaborées qui les caractérisent habituellement. L’univers visuel est ici différent, inspiré par les illustrations de livres pour enfants, le pop art américain et l’onirisme de Jean Cocteau (renforcé par la présence de Jean Marais). Un subtil mélange qui donne au film son atmosphère envoûtante, réhaussée par une touche d’humour et de légèreté.
L’humour, d’ailleurs, est l’un des atouts majeurs du film (comme par exemple ces clins d’œil malicieux à la contre-culture hippie des années 1970) qui, loin de tomber dans la parodie, possède une saveur à la fois tendre et ironique.
Sur le plan esthétique, Peau d’âne est un festival de beauté : les costumes magnifiques, les décors grandioses, et les jeux de couleurs en font un objet cinématographique somptueux (dont la séquence du gâteau d’amour, devenue culte, illustre parfaitement la magie visuelle et narrative). La musique enchanteresse de Michel Legrand et l’interprétation lumineuse de Catherine Deneuve viennent compléter ce tableau et s’intègrent à merveille dans cet univers onirique.
Si certains préféreront l’émotion des Parapluies de Cherbourg ou l’énergie des Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne reste une œuvre culte, capable de séduire les spectateurs de toutes les générations. Son mélange de poésie, d’humour et de fantaisie en fait un film intemporel, à redécouvrir sans modération.
Plan culte – Les recommandations du public
- Edward aux mains d’argent (Tim Burton)
- 8 femmes (François Ozon)
- Lolita (Stanley Kubrick)
- Lions love (Agnès Varda)
- Marie Antoinette (Sofia Coppola)
- Fantagaro (Lamberto Bava – téléfilms)




Laisser un commentaire