Un film de Jeunet et Caro
- Durée : 1h39
- Pays d’origine : France
- Date de sortie : 1991
- Genre : comédie horrifique
Entre poésie, humour potache et satire sociale, Delicatessen est un film inclassable, qui aura marqué le cinéma français par son audace et son génie créatif
Né d’une idée de Marc Caro alors qu’il vivait dans un immeuble abritant une boucherie au rez-de-chaussée, Delicatessen est le fruit d’une collaboration de près de dix ans avec Jean-Pierre Jeunet. Leur rencontre au Festival du Film d’Animation d’Annecy n’est pas anodine : le film est une véritable ode à l’animation et à la bande dessinée des années 1970-80, une influence palpable dès le générique, où l’artifice et la créativité visuelle explosent à l’écran.
Le film entraine le spectateur dans un immeuble isolé, peuplé de personnages aussi loufoques qu’attachants, tous soumis à l’autorité d’un boucher tyrannique. Seul bâtiment au milieu d’un no man’s land désolé, il devient le théâtre d’une humanité survivante, où le grotesque et le comique de situation s’enchaînent sans relâche. Interprété par des acteurs emblématiques comme Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus ou Ticky Holgado, Delicatessen, derrière son apparente légèreté, fait preuve de cruauté et d’humour noir, transformant ainsi l’horreur en une satire mordante de la société. Quant à l’histoire, elle mêle les temporalités et brouille les repères, dans une atmosphère onirique et absurde que l’on retrouvera plus tard dans La Cité des Enfants Perdus (1995).
Avec Delicatessen, Caro et Jeunet signent une œuvre unique, qui réussit l’exploit de faire rire avec des thèmes sombres, tout en offrant une réflexion sur une société aussi absurde que celle qu’il dépeint. Un film novateur à l’époque, devenu aujourd’hui une œuvre culte.




Laisser un commentaire