Un film de Christopher NOLAN
- Durée : 1h43
- Pays d’origine : Etats-Unis
- Date de sortie : 2000
- Genre : thriller néo-noir
Memento est le second long-métrage de Christopher Nolan, futur réalisateur de blockbusters monumentaux (The dark night, Inception, Interstellar), devenu depuis un poids lourd du cinéma Hollywoodien. Film renversant, qui s’affranchit des règles classiques de la narration, Memento est un jalon important dans la carrière d’un cinéaste à la fois admiré et décrié.
Après Following, son premier film en noir et blanc un peu fauché, Nolan décide d’adapter à l’écran une sombre histoire de meurtre et de vengeance écrite par son frère Jonathan. Sauf que le réalisateur de Tenet décide de réinventer les codes du film noir, en déployant une structure narrative audacieuse (mélange de temporalités, jeu avec la couleur et le noir et blanc) qui désoriente autant qu’elle fascine. Ce montage ingénieux, presque musical, s’emboîte avec une précision implacable et donne une œuvre aussi ludique qu’exigeante, qui invite à des interprétations multiples.
Avec ce film, Nolan ne se contente pas de raconter une histoire, il la déconstruit sous nos yeux. Cette stratégie crée un sentiment de confusion et d’angoisse partagé entre le héros et le public et Memento devient alors une métaphore de la mémoire elle-même, fragmentée, trompeuse, et pourtant essentielle à l’identité. Au cœur de ce puzzle immersif, Guy Pearce livre une interprétation magistrale. Son personnage, obsédé par sa quête de vengeance mais prisonnier de sa propre mémoire, incarne à lui seul la tension permanente du film et parvient à transmettre une vulnérabilité poignante.
Près de 25 ans après sa sortie, Memento reste une œuvre majeure dans la filmographie de Nolan, qui pose ici les bases de son univers cinématographique et de son ambition narrative démesurée. Le film sera un succès mondial au box-office, le premier d’une longue série.




Laisser un commentaire