Un film de Denis Villeneuve
- Durée : 2h11
- Pays d’origine : Canada
- Date de sortie : 2010
- Genre : drame
Avec Incendies, son quatrième long-métrage, Denis Villeneuve réalise un film à la croisée du spectacle cinématographique et de la tragédie intimiste, porté par un souffle romanesque et l’interprétation habitée de son actrice principale
Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène québécois d’origine libanaise, met en scène en 2003 Incendies, immédiatement célébrée comme un classique du théâtre contemporain. En 2009, son compatriote Denis Villeneuve décide de porter la pièce au cinéma, en optant pour une approche singulière qui consiste à ne garder du texte originel que la trame.
Le réalisateur de Prisoners s’efforce ainsi de transposer à l’écran la force du récit par la mise en images, en évitant le piège du théâtre filmé. Loin de tout minimalisme, il décide d’intégrer les codes du cinéma américain et de ses sagas flamboyantes. Si la greffe ne prend pas toujours entre le grand spectacle et l’écriture ancrée dans la tradition littéraire et théâtrale, force est de reconnaître que la mise en scène de Denis Villeneuve ne manque ni d’intelligence ni de force suggestive. Qu’il s’agisse de l’aisance avec laquelle il traduit le passage entre les époques, le jeu sur les différentes langues, ou la mise en tension du récit, le réalisateur démontre une vraie maîtrise formelle.
À sa sortie, Incendies obtint un beau succès commercial, non seulement au Canada mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. Il fit également la quasi unanimité de la critique, hormis quelques détracteurs qui lui reprochèrent d’écraser son histoire sous le poids de la mise en scène. C’est incontestablement à partir de ce film que la carrière du futur réalisateur de Dune s’imposa à l’international.




Laisser un commentaire